under toolbar
banniere verticale

Thèmes

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Actualités  rss

Pour recevoir notre lettre de nouvelles (env. 2x mois), inscrivez-vous :

Les commémorations autour de la Grande Guerre sont l'occasion de se pencher sur la participation des protestants au conflit. Voici quelques parutions à ne pas manquer.

Madeleine Blocher-Saillens, fille de l'évangéliste Ruben Saillens et première femme pasteur du protestantisme français, a tenu toute sa vie son Journal ; le lecteur découvrira ici les pages qui concernent la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Elles sont l'illustration parfaite de ce qu'on a pu appeler une "guerre totale". En effet, ce journal est bien plus qu'une longue série d'anecdotes quotidiennes, car on y découvre l'implication d'une femme dans la guerre à tous les niveaux. La Grande Guerre happe toute son énergie et concentre toute ses attentions. Lecture des journaux et récoltes  d'informations de toutes parts, y compris de son réseau anglo-saxon, sont convoquées pour saisir les ressorts profonds du conflit; préoccupation des siens et écoute de l'autre qui la poussent à s'engager et à secourir partout où l'on peut afin de soulager la peine et l'angoisse; sensibilité mais aussi peur, qui obligent  Ã  chercher dans sa foi de protestante baptiste la persévérance pour continuer à aimer et à espérer.

De son trait de plume au quotidien, Madeleine Blocher-Saillens découvre la force d'une guerre qui saisit l'ensemble de la nation dans ce qu'elle a de plus intim,e tant pour ceux qui sont au combat que pour ceux qui restent loin du front. Toutes ces femmes, en particulier, qui, désormais, sont atteintes non seulement parce que les leurs sont au front mais aussi parce que la guerre concerne leur quotidien, qu'elle transforme leurs sentiments, leurs émotions, leur foi aussi, en un mot: leur vie.

Voici un grand et beau texte de femme dans la guerre, car pour la première fois celle-ci était partout!

Présenté et annoté par Franck Belloir.


18/04/2014 | tags : ww1, guerre et protestantisme, baptisme, madeleine blocher-saillens, femmes dans la grande guerre, histoire, première guerre mondiale

Commentaires (0) |
|

Cycle de conférences 2014
Le protestantisme et la guerre, une alliance possible?

Téléchargez le cycle de conférences 2014 de la Librairie Jean Calvin.

Alors que les Rendez-vous de l’Histoire de Blois viennent de consacrer leur 16ème édition au thème de la guerre, l’année 2014 marque le début des commémorations de la Grande Guerre, il nous semblait donc impossible, à notre tour, de ne pas explorer ce thème sous un jour alors peu traité, puisqu’il concerne ses liens avec le protestantisme.

Entre Guerre de Religion et Justes de la Seconde guerre, le protestantisme a plutôt fait le choix, tout au moins dans son imaginaire collectif, des seconds. Il faut dire que la couverture du pacifisme et de la tolérance sied mieux à notre société du début du XXIème siècle.

En effet, les guerres n’ont pas manqué dans l’histoire du protestantisme ; guerres de religion, guerre de Rohan ou guerre des camisards illustrent cette réalité pour l’espace français. Mais l’Amérique, protestante, conquérante de la frontière, l’illustre aussi à sa manière et montre que le protestantisme a pu mener aussi des guerres offensives.

Ces réalités ont contraint les protestants à intégrer le fait guerrier dans leurs discours, y compris dans leurs sermons, en tentant de l’associer à la nouvelle foi. L’osmose fut si réussie que les protestants français partirent comme un seul homme en 14. Un Albert Schweitzer fait alors figure d’unique exception mais à lui seul, il nous oblige à nous reposer la question :

LA GUERRE JUSTE EXISTE -T-ELLE ?

Nous tenterons d’aborder toutes ces questions au cours de sept conférences.


31/01/2014 | tags : cycle de conférences 2014, protestantisme guerre mondiale, deuxième guerre mondiale, conférence, world war 1, première guerre mondiale

Commentaires (0) |
|
ww1 soldats colonies

Week-end hivernal ne rime pas forcément avec flânerie, froid vif, nez qui coule et yeux qui piquent le long des chemins de votre commune. Il y a mieux que ça.

Jean-François ZORN

Il y a, par exemple, les conférences de la Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier, avec une plongée saignante dans la WW1:

Jean-François Zorn, "Les soldats indigènes protestants dans la Première Guerre Mondiale"

au Temple de la rue Brueys, ce samedi 25 janvier, à 16h.

Raphaël ANZENBERGER

Il y a aussi l'édition 2014 du Carrefour Théologique et biblique de Montauban, où Daniel Bergèze et Raphaël Anzenberger traiteront de 

"La Bible: ses différentes lectures et l'application pratique de ses enseignements"

Et à ces deux occasions, de quoi vous fournir en littérature tout ce qu'il y a de plus valable grâce à la Librairie Jean Calvin! 


22/01/2014 | tags : world war 1, première guerre mondiale, soldats des colonies, jean-françois zorn, daniel bergèze, raphaël anzenberger, protestantisme première guerre mondiale, mission 14-18

Commentaires (0) |
|



Top Ventes

Podcasts


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Le Livre

livraison_reduction34260

Commentaire de malachie

Top ventes

MULTIMEDIA


Sarah Rouvière - Résistances féminines

Charles-Eric De Saint-Germain - L'amour, une folie ?

Michael Girardin - Le temple de Jérusalem

Jack Thomas - Les défenseurs de Calas
Tél. : Alès 04.66.86.16.61 - Rennes 09.73.88.08.09